Avec 40 millions d'abonnés payants au compteur et 100 millions d'utilisateurs en tout, Spotify publie son classement annuel des artistes, titres ou encore albums les plus écoutés. En 2016 et pour la deuxième année consécutive, c'est le rappeur Drake qui est sacré au niveau mondial avec plus de 4,7 milliards de streams.

Spotify-logo Drake est même l'artiste le plus écouté de tous les temps sur Spotify avec plus de 8,7 milliards de streams. Son album Views a été le plus streamé en 2016, ainsi que son titre One Dance. Le podium mondial des artistes est complété par Justin Bieber et Rihanna. Suivent Twenty One Pilots et Kanye West.

Du côté des utilisateurs français de Spotify, Drake descend à la troisième place du classement qui est dominé par Jul et avec pour dauphin PNL. Suivent SCH et Booba. Le rap semble être particulièrement à la fête. C'est également le titre One Dance de Drake qui a été le plus écouté.

Deezer avait précédemment déjà sacrifié à cet exercice des classements de fin d'année. Pour la France, c'est aussi le rap qui s'impose avec un podium hexagonal des artistes les plus streamés constitué de Jul, PNL, SCH. Booba est au pied du podium, et devant Maître Gims. Le titre le plus écouté a par contre été Cheap Thrills de Sia.

Selon le Snep, le principal syndicat des producteurs de musique en France, les écoutes en streaming audio ont augmenté de +61 % par rapport à 2015 sur les 9 premiers mois de l'année.