De nouvelles restrictions pour les abonnés gratuits du service de musique en streaming Spotify ? Selon une information du Financial Times, le numéro 1 mondial du secteur pourrait amputer l'écoute gratuite des dernières grosses nouveautés musicales.

Spotify-logo Une telle mesure ne durerait qu'un certain laps de temps, et ainsi une forme d'exclusivité temporaire pour les abonnés payants. Ce serait l'une des concessions faites aux majors du disque dans le cadre de discussions en cours. En échange, ces labels auraient accepté de revoir à la baisse le niveau des redevances payées par Spotify.

Les abonnements payants sont plus rémunérateurs que ceux gratuits tirant parti de revenus publicitaires. En rompant l'équilibre en matière de contenus entre l'offre payante et gratuite, l'idée est d'attirer encore plus - et plus rapidement - d'utilisateurs vers l'offre payante.

Tout ceci contribuerait également à rendre Spotify plus sexy aux yeux des investisseurs dans l'optique d'une entrée en Bourse qui demeure néanmoins hypothétique pour l'heure. En début de mois, Spotify a revendiqué le cap des 50 millions d'abonnés payants (sur un total de plus de 100 millions d'utilisateurs). Le service n'a jamais été bénéficiaire et escompte le devenir cette année.

Jusqu'à présent, Daniel Ek, le patron de Spotify, a toujours défendu son modèle freemium actuel. La musique a-t-elle changé ? Spotify n'a pas fait de commentaires.