Spotify-logo Fin décembre, Spotify faisait l’objet d’une class action. Un artiste lui reprochait alors de reproduire sans autorisation des œuvres protégées par les droits d’auteur et de faire fondre le montant des droits d’auteur.

Aujourd’hui, la plate-forme de streaming musicale fait l’objet d’une nouvelle plainte en nom collectif. L’artiste, Melissa Ferrick, une chanteuse de 45 ans qui a connu une certaine notoriété en 1991 et qui enseigne au Berklee College of Music de Boston, lui réclame 200 millions de dollars et invite d’autres artistes à la rejoindre pour faire de même.

Ce n’est pas la rémunération qui pose problème selon elle, mais plutôt la façon de faire. D'après Melissa Ferrick, Spotify a recours à la technique qui consiste à violer les droits pour s’excuser plus tard au lieu de prévenir au préalable et afin de gagner du temps. Dans son cas, cela explique que les plus d'un milllion d'écoutes et de téléchargements, au cours des trois dernières années, n’ont pas été rémunérés comme ils auraient dû l’être.

Source : AFP