Depuis ce 1er juillet 2019, la plateforme de streaming Spotify ne permet plus aux artistes indépendants de publier directement leurs contenus. Le programme "Direct ", qui était en version béta et seulement accessible aux Etats-Unis pour les artistes indépendants ayant déjà un profil sur Spotify, est finalement enterré et les créateurs devront désormais passer par un intermédiaire.

Spotify

Les artistes qui souhaitent s'installer sur Spotify devront s'offrir les services d'un distributeur comme Distrokid, Stem ou encore Tunecore, ce qui implique également un prélèvement de commissions. Spotify a annoncé travailler avec les distributeurs pour rendre la bascule la plus simple possible pour les artistes, mais du côté de ces derniers, la pilule est difficile à avaler.

Malheureusement, Spotify va encore plus loin et indique que tout contenu mis en ligne via l'outil "Direct"  (qui était accessible uniquement en béta) sera déréférencé le 30 juillet et que les artistes devront alors republier leurs contenus via un distributeur. En clair, pas d'autre choix pour les indépendants de se tourner vers un partenaire s'ils souhaitent revenir sur Spotify.