Le mois dernier, le leader mondial de la musique en streaming annonçait la mise en place d'une politique en rapport avec le contenu haineux et une conduite dite haineuse. Dans le cadre de celle-ci, Spotify devait mettre en œuvre des mesures concernant la conduite des artistes.

Spotify-logo Sur ce dernier point, Spotify a finalement décidé de faire machine arrière, reconnaissant notamment l'emploi d'un langage trop vague dans sa politique qui pouvait prêter à confusion et avait suscité de l'inquiétude, comme une dérive de censure.

En particulier, Spotify est revenu sur son intention de retirer des artistes des playlists s'ils étaient impliqués dans des controverses.

" Nous avons créé la crainte qu'une allégation puisse affecter les chances des artistes de figurer sur une playlist Spotify et avoir un impact négatif sur leur avenir. Certains artistes craignaient même que des erreurs commises dans leur jeunesse soient utilisées contre eux. Ce n'est pas la raison d'être de Spotify ", peut-on lire dans un communiqué.

Il n'y aura donc pas de mise en œuvre d'une politique en rapport avec la conduite des artistes. Par contre, Spotify poursuivra sa chasse au contenu haineux et se montre plus clair. " Nous ne parlons pas de contenu offensant ou vulgaire - nous parlons de discours haineux. "