Leader mondial du streaming de musique, Spotify indique avoir suspendu la création de tout nouveau compte Premium en Russie. Pour les comptes Premium déjà existants, ils seront annulés dans la mesure où le paiement mensuel échoue.

Le cas échéant, Spotify précise que les comptes concernés seront automatiquement basculés en comptes gratuits. Le groupe suédois justifie sa décision du fait des nouvelles restrictions introduites par les principaux fournisseurs de paiement.

" Le traitement des paiements n'est actuellement pas possible pour la majorité des utilisateurs Premuim en Russie. " Spotify souligne par ailleurs que la rémunération se poursuivra pour les contenus musicaux offerts en Russie.

Spotify ne veut pas fermer son service en Russie

" Nous pensons qu'il est essentiel d'essayer de maintenir notre service opérationnel en Russie pour permettre la circulation de l'information à l'échelle mondiale. L'art et l'information sont une force puissante du bien, et nous pensons que le peuple russe doit continuer à avoir accès à des expériences audio mondiales. "

Hormis le streaming de musique, Spotify est également un leader mondial en matière de podcasts. Tout en marquant son opposition à la guerre en Ukraine avec l'offensive militaire russe, Spotify indique que ses activités se poursuivront en Russie dans le respect des restrictions bancaires.

spotify

La semaine dernière, Spotify avait annoncé la fermeture de ses bureaux en Russie, la restriction de l'accès à des émissions de médias russes affiliés à l'État, le retrait de tout le contenu de RT et Sputnik en Europe et ailleurs.

Selon Variety, la suspension des comptes Premium en Russie devrait entraîner une perte d'environ 1,5 million d'abonnés payants à la fin du premier trimestre. La Russie représenterait moins de 1 % des revenus de Spotify.