Spotify publie ses résultats du premier trimestre (PDF) et annonce avoir franchi une étape importante avec désormais plus de 100 millions d'abonnés payants (ou premium). Une progression de 32 % sur un an. Dans le même temps, le nombre d'abonnés profitant de l'offre gratuite avec la publicité a progressé de 21 % à 123 millions.

Le leader mondial du streaming de musique revendique 217 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont 36 % en Europe, 29 % en Amérique du Nord, 22 % en Amérique latine et 13 % dans le reste du monde. Son chiffre d'affaires au premier trimestre 2019 atteint 1,511 milliard d'euros (+33 % sur un an), dont 1,385 milliard d'euros - soit 92 % - pour le premium.

spotify-progression-utilisateurs
Pour autant, le groupe suédois perd encore de l'argent au premier trimestre avec une perte nette de 142 millions d'euros (contre une perte nette de 169 millions d'euros il y a un an). Le quatrième trimestre 2018 de Spotify avait été une exception avec un bénéfice net de 442 millions d'euros.

Spotify a racheté en début d'année le producteur indépendant Gimlet et l'éditeur Anchor dans le domaine du podcast. " Nous nous attendons à une accélération des revenus tirés des podcasts en 2019. […] Notre ambition est de développer une solution publicitaire plus robuste pour les podcasts qui nous permettra d'intégrer des fonctionnalités de ciblage, mesure et reporting. "

Avec 100 millions d'abonnés payants, c'est quasiment le double que pour Apple Music qui est le dauphin de Spotify en nombre d'abonnés. Dans une plainte auprès de la Commission européenne, Spotify accuse Apple d'abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne, ce qui a énervé l'intéressé.