Spotify avait multiplié les annonces au mois de décembre, et c'est finalement aujourd'hui qu'est disponible l'accès à la plateforme de streaming musical en version gratuite pour les mobiles d'Apple.

Jusqu'ici , seuls les utilisateurs de l'application de bureau ou du navigateur web avaient accès au contenu proposé par Spotify gratuitement, les utilisateurs mobiles se voyant imposer la souscription d'un abonnement premium à 9,99 euros par mois.

Une mise à jour de l'application lève ainsi la restriction sur iOS et permet ainsi aux utilisateurs d'iPhone et iPod d'accéder à leurs playlists gratuitement. Seulement, l'accès reste toutefois contraint à quelques restrictions.

Ainsi, il faudra s'accommoder des spots publicitaires qui viendront se glisser entre les titres, mais surtout, il ne sera pas possible de réellement choisir les morceaux en lecture. Spotify lance ainsi un mode de lecture aléatoire.

À défaut de choisir un titre, il faudra donc choisir un artiste puis lancer la lecture aléatoire pour entendre défiler les titres. Mais on pourra toutefois également choisir un album, et là encore lancer la lecture aléatoire. On notera pour l'occasion qu'un ensemble de présélections est proposé par Spotify, classées par ambiance ou genre.

Pour plus de souplesse, Spotify permet toutefois de "passer" jusqu'à 6 titres par heure, ce qui laissera suffisamment de contrôle à l'utilisateur pour ne pas être rapidement lassé par ce mode gratuit.

Spotify  

Source : Spotify