Déjà présentée comme la référence dans la musique en ligne par abonnement ( et gratuite), Spotify pourrait prochainement venir concurrencer YouTube et les autres plateformes s'étant spécialisées dans la diffusion de contenu vidéo.

harmonisation spotify  Six ans après son lancement, Spofity a beau afficher 60 millions d'utilisateurs et 15 millions d'abonnés, le groupe peine à dégager des bénéfices. L'année 2014 aura ainsi engendré des pertes record pour Spotify : 162,3 millions d'euros.

Des pertes qui s'expliquent par de lourds investissements dans le déploiement de la plateforme à l'international. Actuellement, la plateforme est présente dans 58 pays et selon Spotify, dans "dix de ces pays, au moins un dixième des internautes sont utilisateur de Spotify".

Reste que les trois quarts des utilisateurs du service penchent pour la version gratuite de la plateforme. Les publicités diffusées servent alors à peine à rémunérer les artistes et les maisons de disques.

Mais Spotify s'inquiète également de voir un autre acteur s'emparer de la musique en ligne : YouTube qui propose toujours plus de clips musicaux et qui devrait encore plus investir le secteur dans les mois et années à venir.

Selon le New York Times, Spotify pourrait ainsi prochainement offrir de la vidéo en ligne. Le groupe aurait engagé des négociations avec les producteurs de contenus qui alimentent déjà YouTube. On ne sait actuellement pas si la vidéo sera réservée ou non aux abonnements payants de Spotify.