Etude : la menace spyware baisse d'un cran

Alors que plusieurs alliances tentent d'éradiquer le fléau des spywares, ces sales bestioles commencent déjà à prendre peur tant leur prolifération semble marquer le pas.
L'université de Washigton vient
de rendre compte au cours d'une conférence au " 13th
Annual Network and Distributed System Security Symposium "
qui vient de se dérouler à San Diego, d'une étude
sur la propagation et la dangerosité des spywares sur
Internet.
Ces spywares peuvent engendrer des risques allant du simple pop-up, au téléchargement de programmes indésirables susceptibles de mettre en péril l'intégrité de vos données personnelles.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont procéder à l'examen de près de 20 millions de sites Web affiliés aux domaines les plus populaires.
Au chapitre des mauvaises nouvelles, il ressort que plus de 5% des exécutables téléchargés contiennent des spywares alors qu'en moyenne 1 site sur 62 effectue des téléchargements automatiques initiés par la simple visite de l'internaute.
Les sites traitant de sujets comme les jeux et les célébrités sont les plus enclin à héberger des spywares et ce sont surtout les sites warez qui sont concernés par les téléchargements automatiques.
Cependant, l'étude dégage aussi quelques motifs de réjouissance dont le fait que grâce à une généralisation des méthodes de protection ( utilisation d'outils anti-spywares, mise à jour de Windows ), en l'espace de 6 mois, le nombre d'attaques par téléchargement automatique a considérablement diminué.
Un des chercheurs en charge de l'étude a ainsi déclaré que l'une des meilleures façons de se protéger des spywares était encore de télécharger sur des sites réputés sûrs et d'éviter autant que possible les arcanes sombres du Web.
-
Des smartphones Android mais aussi des iPhone ont été la cible d'un spyware qui rappelle l'affaire Pegasus, mais cette fois-ci avec une entreprise italienne mettant à disposition des outils de surveillance.
-
La découverte d'applications vérolées sur le Play Store de Google continue : un nouveau lot de 200 apps est ainsi pointé du doigt.
Vos commentaires
Ca avec de tels conseils, on va aller très loin...