Stadia proposera prochainement aux utilisateurs de profiter de la puissance des serveurs de Google dédiés aux jeux pour lancer des titres AAA sur presque n'importe quel écran connecté à Internet. Pour les joueurs, l'avantage est multiple : possibilité de changer d'écran à volonté, pas besoin d'investir dans du matériel puissant... Mais cela implique toutefois de disposer d'une connexion à Internet assez solide.

Stadia Founder

Pour profiter de Stadia Pro et des jeux en 4K à 60 fps, il faudra disposer d'une connexion d'au moins 30 Mbps (à partir de 10 Mbps pour des jeux en 720P). Certains joueurs intéressés par l'offre, mais ne disposant pas d'une connexion fixe suffisante espèrent alors passer par le partage de connexion 4G de leur smartphone... Mais dans ce cas, gare à la consommation de données.

PCGamer a réalisé quelques calculs histoire de se faire une idée plus précise du volume de données téléchargé. En considérant un jeu en 4K a 60 fps en HDR et avec son 5.1 surround, une séance d'une heure correspond environ à 16 Go de données. A ce rythme, le téraoctet de données est franchi en l'espace de 65 heures de jeu, soit 2 semaines à peine pour les joueurs moyens.

Pour la même séance en 1080p à 60 fps et son 5.1 surround, il faut compter 9 Go et seulement 4,5 Go pour du jeu en 720p.

Les joueurs qui voudront ainsi passer par la 4G pour profiter de Stadia devront s'assurer d'avoir une enveloppe data assez solide ou que leur abonnement "illimité" se montre véritablement illimité sans quoi la surfacturation ou le bridage risquent de venir couper court aux parties.