Au début du mois, PC Gamer prenait sa calculatrice et nous partageais les estimations de la consommation du service Google Stadia. Rappelons qu'il s'agit d'un service de Cloud Gaming, soit des jeux vidéo lancés sur des serveurs distants qui ne renvoient que l'image, le son et les commandes au joueur qui peut alors en profiter depuis un smartphone, un téléviseur connecté, une tablette ou tout écran disposant d'une connexion à Internet.

Stadia Founder

Avec ce système l'utilisateur n'est donc plus dépendant de sa configuration matérielle pour profiter de jeux AAA dans les meilleures conditions, mais de la qualité de sa connexion à Internet. On apprenait alors qu'une heure de jeu sous Stadia Pro et dans les paramètres optimaux représentait 16 Go de téléchargement, soit 65 H pour 1 To. En 1080P on redescend sous la barre des 10 G de l'heure... Mais voilà, du fait de la nécessité d'une bande passante suffisante, certains utilisateurs seront amenés à profiter du partage 4G de leur smartphone ( ou plus simplement, ils souhaiteront profiter de leur smartphone pour jouer en déplacement), une situation qui implique alors de s'adapter avec les enveloppes data des forfaits.

Pour Phil Harrison, le patron de Stadia, le problème n'en est pas vraiment un puisque les opérateurs devraient naturellement relever les plafonds de leurs enveloppes Data pour s'adapter au jeu vidéo en streaming.

Certains opérateurs proposent ainsi une consommation data illimitée en 4G dans leurs forfaits, mais ils restent encore marginaux à l'heure actuelle. La France fait par ailleurs sorte d'exception dans le monde avec un marché des télécoms très concurrentiel et plutôt fourni en offres avec des forfaits particulièrement fournis pour un prix plus bas que la moyenne internationale.

Reste donc à savoir si les FAI et opérateurs de téléphonie vont rapidement s'adapter à ces nouveaux usages, rappelons par ailleurs que tous n'acceptent pas encore le partage 4G.