Quelques jours après le début de la guerre lancée par la Russie sur l'Ukraine, le studio GSC Game World, localisé à Kiev annonçait devoir stopper ses activités pour permettre à ses employés et collaborateurs de quitter le pays.

Stalker 2

Le projet STALKER 2 était ainsi suspendu et l'équipe annonçait souhaiter reprendre le développement du jeu "après la victoire", malheureusement il semble que le conflit s'installe et que la guerre devrait durer plusieurs mois encore, si ce n'est quelques années.

Stalker - Call of Pripyat

GSC Game World aurait toutefois opté pour une nouvelle stratégie et le studio se serait mis à la recherche de nouveaux locaux dans la ville de Prague en République tchèque. L'idée serait de pouvoir ainsi reprendre du service pour boucler le jeu... La rumeur qui évoquait un temps un mouvement partiel des équipes évoque désormais une migration de la totalité des effectifs.

Reste que le développement ne reprendra pas immédiatement : il faudra très certainement se plier à différentes lourdeurs administratives avant que le studio ne puisse se remettre à la tâche.