Les technologies des appareils mobiles progressent rapidement sur différents compartiments, de la puissance des processeurs aux affichages mobiles en passant par des capacités de stockage toujours plus élevées et des connectivités sans fil multipliées.

Un domaine reste cependant en retrait : celui des batteries. Malgré les efforts pour améliorer la densité de stockage d'énergie, les besoins grandissants en énergie dépassent des possibilités déjà contraintes par un souci d'un encombrement minimal.

Stanford batterie aluminium ion  Les technologies de batteries Lithium-ion restent donc la référence malgré les travaux sur des technologies alternatives de piles à combustible ou de condensateurs. L'Université de Stanford vient cependant peut-être de faire une avancée du côté des batteries Aluminium-ion.

A l'étude depuis plusieurs années pour ses caractéristiques attractives (capacités de stockage, faible inflammabilité), l'aluminium manquait encore d'un système qui permettrait sa diffusion dans les appareils mobiles.

Il a peut-être été trouvé par l'Université de Stanford qui indique avoir testé avec succès un prototype de batterie Aluminium-ion qui permettrait de conserver un voltage suffisant après plusieurs cycles de charge/décharge.

Une équipe de chercheurs a ainsi testé un dispositif comprenant une anode en aluminium et une cathode en graphite plongées dans une solution d'électrolytes, le tout conditionné dans une poche en polymère flexible.

Les chercheurs de Stanford ont constaté qu'une simple cathode en graphite pouvait donner des résultats acceptables et que l'ensemble, avec la faible inflammabilité de l'aluminium conjuguée avec un électrolyte restant liquide à température ambiante, permettait de concevoir des batteries présentant beaucoup moins de risques de s'enflammer, même en cas de percement de la batterie.

  

Par ailleurs, ce type de batterie Aluminium-ion offre des capacités de recharge très rapide, qui laisse imaginer des temps de rechargement de l'ordre de quelques minutes, au lieu de plusieurs heures actuellement avec les batteries Li-ion.

Enfin, dernier point important, le prototype développé serait capable de supporter plus de 7500 cycles de charges/décharges sans perte de capacité, la où des batteries aluminium de conception différentes ne dépasse la centaine de cycles, et alors que les batteries Li-ion sont généralement conçues pour supporter un millier de cycles.

La technologie est donc prometteuse, même si le prototype n'atteint encore que la moitié des voltages requis dans les appareils mobiles. En revanche, elle pourrait rapidement devenir une alternative aux piles alcalines de type AA et AAA.