Un des développeurs du logiciel de protection Starforce a déploré l'absence d'un dispositif anti-copie dans le jeu Galactic Civilization 2, allant même jusqu'à donner un lien Torrent pour prouver la véracité de ses dires. Pas bien...

Cryptage Le petit éditeur Stardock a lancé Galactic Civilizations 2, un jeu de stratégie qui a surpris tout le secteur du jeu vidéo. En effet, celui-ci ne contenait aucun système de protection contre la copie de type SafeDisk, SecuROM ou Starforce.

Dans un sujet posté sur le forum du site Starforce, l'un des développeurs de Starforce ne s'est d'ailleurs pas privé de critiquer ouvertement cette pratique, bien qu'elle résulte d'une cause financière. Selon lui, agir de la sorte c'est ouvrir la porte en grand au piratage d'une création. Mais il ne s'est pas arrêté à cette critique et a même été jusqu'à donner un lien Torrent pour prouver la véracité de ce qu'il avançait.

Brad Wardell, porte-parole de l'éditeur Stardock, s'est expliqué ainsi :

" Je ne prétends pas être incroyablement informé sur le warez. Je ne pirate pas la substance, ainsi je ne suis pas familier avec les sites que les gens visitent dans le but de trouver, entre autres choses, le warez. Je ne suis pas familier des sites qui renvoient vers ce dernier. Nous ne comprenons pas pourquoi ils ont jugé nécessaire de fournir une adresse URL réelle, plutôt qu'énoncer l'évidence – que comme tout logiciel, le nôtre est piraté à un certain niveau.

Nous ne voulons, évidemment, pas que les gens piratent notre logiciel. Chaque fois qu'une personne  pirate ce qui aurait pu être acheté nous ressentons le pincement. Nous sommes une petite compagnie, ainsi, toutes les ventes comptent. Nous pensons simplement qu'il y a d'autres manières d'aborder la chose qu'en gênant les clients avec un système anti-copie. "


La réponse de StarForce ne s'est pas faite attendre :

" Au final, au nom de tout StarForce, je voudrais présenter nos excuses à toutes les personnes qui ont travaillé à la création du jeu Galactic Civilizations 2.
Nous devons signaler que, ce qui s'est passé, est le résultat d'une erreur de notre employé, qui a été amplifiée par les gens qui détestent StarForce. En utilisant ce lien, il a simplement voulu prouver que chaque jeu non-protégé peut être cracké ( d'une manière simple ) ou juste mis sur Internet pour un usage public, tôt ou tard. Je pense qu'il en a conclu que le premier lien vers un jeu non-protégé récent en serait la meilleure preuve. Nous devons admettre qu'il a choisi la mauvaise manière pour cela, mais il est juste humain et les erreurs sont la nature humaine.

Cet employé a été responsable de la branche questions générales durant cette semaine, c'est pourquoi personne n'avait vu cela et ne pouvait enlever les liens, jusqu'à ce que nous ayons eu des retours négatifs de différentes sources.

Nous devons signaler que cela a été la première et la dernière fois que nous avons autorisé un post avec un lien pointant vers du contenu illégal sur notre forum, par notre personnel. Et nous renforcerons l'administration du forum afin de le maintenir vierge des liens semblables signalés par des membres et d'autres personnes du forum. Outre cela, nous améliorerons nécessairement notre forum, en particulier ses règles et sa politique.

S'il vous plaît, acceptez nos excuses les plus profondes pour les désagréments provoqués par ce problème. "
Source : Neowin.net