Test Starfox 64 3D

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Starfox 3d

Autre remake dans le catalogue de la DS, ce Starfox 3D, inspiré du titre sorti sur Nintendo 64. A son équipe, Fox Mc Cloud avait marqué les esprits, offrant aux joueurs une expérience pleine de challenge. Il semblait donc évident pour Nintendo de replacer son titre pour attirer la sympathie des joueurs sur sa 3DS. Seulement, les remakes ne sont souvent pas les meilleurs choix, ni les meilleures solutions.

Un remake de plus

Le nouveau jeu de Nintendo à sortir sur 3DS est encore une fois un remake. L'éditeur ne semble pas vouloir se donner les moyens de sublimer sa console et si nous ne savions pas que des titres inédits provenant de ses studios parviendront prochainement, nous serions tentés de croire que Nintendo court à sa perte. Le choix du titre aurait aussi pu être pire et dans le cas des remakes, Nintendo a toujours pris soin d'opter pour des titres de référence. Aussi retrouvons-nous Starfox 64 et l'équipe de Fox McCloud au complet, prêt à s'envoler dans les étoiles pour réussir quelques missions.

Starfox 64 3D (8) Starfox 64 3D (9)

Le titre est repris à l'identique. Pas de changements majeurs, si ce n'est les graphismes et la prise en main du jeu. Pour les premiers, un vrai travail de remise au goût du jour a été opéré, offrant un rendu visuel très réussi. Les joueurs trouveront, ou retrouveront, des environnements divers et variés dans chaque mission, des décors soignés, les effets spéciaux et autres jeux de lumières brillent par leur présence. Un point donc très positif, qui permet à la Nintendo 3DS de montrer par la même occasion ses effets 3D, pas toujours très bien rendus dans les titres de son catalogue. Ici au contraire, l'effet de profondeur est une réussite et sublime parfois quelques situations.

Starfox 64 3D (11) Starfox 64 3D (13)

L'autre particularité de ce jeu s'exprime dans sa prise en main. S'il vous est possible de retrouver les commandes de la N64, le titre s'adapte parfaitement aux particularités de la console. Un petit entraînement vous permettra de rapidement prendre en main le titre, d'opter ou non pour la fonction gyroscopique de la console. Starfox 64 3D offre un réel confort et cette accessibilité permet aux joueurs de naviguer à bord du vaisseau avec beaucoup de facilité. Ce qui a malheureusement un impact sur la difficulté du jeu. Le titre, réputé pour son côté justement difficile se révèle aujourd'hui plus simple. Les fans de la première heure n'apprécieront forcément pas.



Une galaxie rapidement traversée

Du côté du contenu, le titre propose aux joueurs trois modes de jeu. Le premier, le mode aventure, vous plonge dans l'histoire même de Fox McCloud. Aux côtés de Peppy, Slippy et Falco, Fox devra  pourchasser Andross et ses acolytes afin de sauver la galaxie. Et peut-être retrouver son père. Dans ce mode donc interviendra une petite succession de mission. La durée de vie de cette partie du jeu ne s'est pas vu augmenter malgré le passage sur 3DS. Déjà à l'origine, le mode se révélait très court, et face à cet état de fait, Nintendo aurait pu trouver l'occasion de rajouter quelques objectifs supplémentaires. Ce n'est pas le cas, et ici aussi donc, vous parcourez le mode Aventure très rapidement. La difficulté étant en plus revue à la baisse, vous irez encore plus vite à venir à bout de votre objectif principal. Nintendo mise sur le degré de rejouabilité, en espérant que les joueurs referont les missions à plusieurs reprises pour obtenir les meilleurs scores possibles. Une quête qui n'est cependant pas du goût de tous les joueurs.

Starfox 64 3D (2) Starfox 64 3D (1)

D'autant plus qu'un mode est déjà réservé au scoring. Le mode Défit score vous propose en effet de refaire toutes les missions pour battre les meilleurs scores... On aurait pu croire que le mode multijoueurs allait combler un vide, mais ce n'est hélas pas le cas. Pas de mode en ligne, il faudra vous contenter de jouer en local et il vous faudra trouver quatre joueurs adeptes de la franchise pour essayer de vivre des parties en multi digne de ce nom. Dommage, car c'est ici que Nintendo a intégré quelques nouveautés exclusives, comme des armes spéciales, des réglages particuliers, etc... Par manque de joueurs, ces dernières risquent bien de ne pas pouvoir exprimer tout leur potentiel.

Starfox 64 3D (5) Starfox 64 3D (3)



Conclusion

Starfox 3dLe remake de ce Starfox 64 3D est lui aussi discutable. On regrette que Nintendo n'est pas pris l'initiative de rajouter du contenu à son jeu de base, au moins quelques missions supplémentaires au mode Aventure ou d'ajouter une fonctionnalité en ligne au multijoueurs. La refonte des graphismes ne feront sans doute pas toute la différence et ne pourront à eux seuls convaincre les joueurs de passer le cap de l'achat.

Cependant, ce Starfox 64 3D reste l'un des meilleurs jeux de la portable, puisqu'il exploite à la perfection ses fonctionnalités : le rendu 3D est vraiment intéressant et la prise en main est une réussite. Mais le gros point noir reste le contenu et, aussi beau soit-il, il reste l'élément déterminant. Certains fans ne se poseront pas de questions et retrouveront Fox Mc Cloud avec plaisir. D'autres préféreront investir dans des jeux plus complets, inédits et ne reposant pas forcément sur une gloire passée.



+ Les plus
  • L'effet 3D
  • Bonne exploitation des fonctionnalités de la 3DS
  • Prise en main facile
  • Ambiance sonore
  • Les graphismes
- Les moins
  • Une difficulté moindre
  • Un contenu bien trop maigre
  • Pas de multijoueurs en ligne

Notes

  • Graphisme Les graphismes de ce Starfox 64 3D semblent avoir été au cœur de ce développement. L'effet 3D est ici l'un des mieux rendus du catalogue actuel de la portable. Les développeurs ont aussi fait preuve de variétés dans les différents environnements et planètes traversés.
    8/10
  • Bande son La bande son ne manquera pas de frapper les oreilles averties, celles qui ont déjà entendu retentir ces sonorités. Les musiques de Starfox 64 sont ici reprises, et si elles avaient séduit il y a quelques années, elles ne manqueront pas de créer le même plaisir sur la 3DS.
    7/10
  • Jouabilité Le petit entraînement offert d'entrée de jeu vous permettra de faire connaissance avec les commandes et d'opter pour une prise en main propre à la Nintendo 64 ou au contraire celle adaptée aux fonctionnalités de la 3DS. Les deux se testent et le choix dépendra de votre confort personnel. Réputé pour sa difficulté originelle, ce titre se montre aujourd'hui nettement plus accessible.
    7/10
  • Durée de vie Le remake a l'avantage de reprendre les qualité d'un soft mais aussi ses défauts, connus. Aussi, la durée de vie, courte à l'époque, l'est forcément ici. Le titre vous offrira toujours la possibilité de rejouer vos missions pour récolter tous les bonus. Un multijoueurs est de la partie, mais uniquement en local.
    5/10
  • Scénario Le scénario n'est pas le point le plus important de ce jeu, il est surtout l'excuse et l'explication des voyages de l'équipe Starfox dans la galaxie.
    5/10
  • Note générale Starfox 64 3D a conservé le charme d'antan. Mais est-ce qu'une refonte graphique suffira à convaincre les fans ? Avec une durée de vie assez courte, une difficulté abaissée, et un multijoueurs jouable qu'en local, le titre accuse quelques gros défauts. La prise en main se montre en revanche très confortable et la 3DS s'exprime ici parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas sur tous les titres de son catalogue.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire