Starliner : la capsule de Boeing prend la direction du pas de tir

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
starliner-boeing

C'est le 19 mai prochain que la capsule Starliner de Boeing devrait décoller pour retenter d'atteindre la Station spatiale internationale. Le transfert en zone de lancement a commencé.

Pour Starliner de Boeing, les opérations de transfert en zone de lancement ont débuté. Il est prévu que d'ici la fin de cette journée, la capsule spatiale sera placée sur une fusée Atlas V d'United Launch Alliance.

Hier, la Nasa et Boeing ont confirmé que le décollage de la mission OFT-2 (Orbital Flight Test-2) depuis le complexe de la base de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis est programmé pour le 19 mai prochain à 22h54 UTC. Une fenêtre de tir de secours est disponible le lendemain.

Dans la longue série des problèmes ayant touché la capsule habitable de Boeing, même le transfert d'aujourd'hui vers le complexe de lancement connaît un petit souci. Il a été interrompu en raison d'une fuite hydraulique sur le véhicule de transport…

Après le semi-échec d'OFT-1 fin 2019

La mission OFT-2 sera un vol d'essai de Starliner sans équipage à bord. Un jour après le lancement, la capsule devrait s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS) et ce pour une durée de cinq à dix jours avant son retour sur Terre lors d'un atterrissage dans l'ouest des États-Unis.

Cette tentative d'amarrage n'avait pas eu lieu lors d'un premier vol d'essai OFT-1 en décembre 2019 à cause de plusieurs anomalies logicielles. Ultérieurement et à cause d'une corrosion, c'est un problème de blocage de vannes identifié lors d'un contrôle avec le système de propulsion qui a été à l'origine de l'annulation d'un décollage d'OFT-2 en août 2021.

starliner-boeingCST-100 Starliner ; crédits : Boeing - Twitter

La réussite de la mission OFT-2 conditionne un ultime vol d'essai avec Starliner avec cette fois-ci un équipage à bord, et a priori avant la fin de cette année. Le cas échéant et avec beaucoup de retard, Starliner pourra enfin rejoindre Crew Dragon de SpaceX comme autre moyen de transport américain d'astronautes vers l'ISS.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire