" Certains gouvernements (pas l'Ukraine) ont demandé à Starlink de bloquer les sources d'information russes. Nous ne le ferons que sous la menace d'une arme ", a déclaré Elon Musk sur Twitter. Le fondateur et patron de SpaceX ajoute : " Désolé d'être un absolutiste de la liberté d'expression. "

Dans son message, Elon Musk souligne bien qu'une telle demande n'est pas venue de l'Ukraine, mais il ne précise par quels sont les pays qui ont contacté le service d'accès à Internet par satellite Starlink pour le blocage des médias russes.

Interpellé sur la question de la propagande russe avec la guerre en Ukraine, Elon Musk a réagi en écrivant que " toutes les sources d'information sont partiellement de la propagande, certaines plus que d'autres. "

Appel à la prudence avec Starlink en Ukraine

Il y a quelques jours, le service Starlink a été activé en Ukraine et de premiers kits de connexion y ont été envoyés. Des kits de connexion supplémentaires vont rapidement arrivés dans le pays. Elon Musk a indiqué que SpaceX se concentre sur la cyberdéfense et la lutte contre le brouillage des signaux.

" Certains terminaux Starlink situés près des zones de conflit ont été brouillés pendant plusieurs heures d'affilée. Notre dernière mise à jour logicielle permet de contourner le brouillage. " Il a également invité à la prudence avec l'utilisation de Starlink en Ukraine en raison d'équipements susceptibles d'être pris pour cible par l'armée russe.

starlink-kit-utilisateur

" Starlink est le seul système de communication non russe qui fonctionne encore dans certaines parties de l'Ukraine. […] N'allumez Starlink qu'en cas de besoin et placez l'antenne aussi loin que possible des personnes. Placez un camouflage léger sur l'antenne pour éviter la détection visuelle. "

Chercheur du Citizen Lab de l'université de Toronto, John Scott-Railton a en outre souligné que les transmissions par liaison montante peuvent devenir des balises pour des frappes aériennes.