Le projet Starlink fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement, notamment par les perturbations que les satellites entrainent auprès des observateurs nocturnes.

SpaceX Starlink satellites

SpaceX vient ainsi de réaliser une demande visant à modifier les modalités de sa licence négociée auprès de la FCC. Il était initialement prévu que la société propose un accès à Internet depuis son réseau de satellites à 1 million de terminaux aux USA. Finalement, SpaceX vient de demander à ce que le chiffre soit porté à 5 millions.

La demande fait écho à un enregistrement record de préinscriptions : 700 000 foyers se sont inscrits au projet qui n'est pas encore disponible. Les tests qui seront lancés dans les mois à venir se feront qui plus est sur seulement 600 satellites sur une constellation qui devrait en compter 12 000.

Si la FCC acceptait de réviser le contrat et si la demande continue d'augmenter, SpaceX pourrait également envisager d'aller au-delà des 12 000 satellites prévus.

Dans le même temps, on apprenait récemment qu'Amazon allait également lancer son propre réseau de satellites pour proposer un accès à Internet.