Internet par satellite : Starlink perd ses fréquences pour la France

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s) | Source : LeFigaro.fr
Starlink

L'Arcep a été trop vite en besogne en oubliant l'étape de la consultation publique avant de donner son feu vert à Starlink pour l'utilisation de fréquences.

Le service d'Internet par satellite Starlink (SpaceX) se retrouve pour ainsi dire à l'arrêt en France. Dans le cadre d'une décision du Conseil d'État publiée mardi, la plus haute juridiction administrative annule la décision de l'Arcep en date du 9 février 2021.

L'Autorité des télécoms avait attribué une " autorisation d'utilisation de fréquences radioélectriques à la société Starlink Internet Services Limited pour un réseau ouvert au public du service fixe par satellite. " Problème… le Conseil d'État reproche à l'Arcep d'avoir pris sa décision sans une consultation publique préalable.

Dans une réaction obtenue par l'AFP, l'Autorité des télécoms indique avoir pris acte de la décision du Conseil d'État et ajoute que la consultation publique faisant défaut sera lancée " dans les plus brefs délais. "

Pour le kit de connexion Starlink

La procédure avait été portée devant le Conseil d'État par les associations environnementales Priartem (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Électromagnétiques) et Agir pour l'environnement.

La décision du 9 février 2021 de l'Arcep détaillait des fréquences radioélectriques des bandes 10,95-12,70 GHz (sens espace vers Terre) et 14-14,5 GHz (sens Terre vers espace). Elles sont utilisées par des terminaux de type parabole qui sont les stations terriennes fixes installées chez des clients résidentiels.

starlink-kit-utilisateur

Rappelons qu'à la suite d'une campagne de mesures, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a estimé que le niveau global de l'exposition aux ondes avec un kit de communication Starlink est très inférieur aux limites de l'exposition du public aux ondes.

Dans un autre registre, Starlink a obtenu des autorisations de l'Arcep pour l'utilisation des fréquences radioélectriques dans les bandes 18 GHz et 28 GHz en rapport avec des stations terriennes passerelles (Gateway).

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K away Absent VIP icone 50144 points
Le #2160871
L'Arcep a... Oublié ?!
dafy offline Hors ligne Vétéran icone 1762 points
Le #2160881
Oui, un gros chèque était posé sur cette ligne
Pretarian offline Hors ligne Vétéran avatar 1785 points
Le #2160887
Quelle conséquence pour les clients ayant déjà un abo starlink en france ?

Quand est-ce que dans ce pays on cessera de se faire emmerder par des associations "alakon" ?
dafy offline Hors ligne Vétéran icone 1762 points
Le #2160907
Pretarian a écrit :

Quelle conséquence pour les clients ayant déjà un abo starlink en france ?

Quand est-ce que dans ce pays on cessera de se faire emmerder par des associations "alakon" ?


Peut-être que sans une de ces associations, tu aurais une éolienne à 50 mètres de ton jardin ou une station d'épuration
Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'éolienne ni de station d'épuration, mais certains abusent de leur pouvoir "financier" pour se dire rien à foutre de ces trouducs
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire