Starlink retrouve une autorisation de fréquences en France avec le kit de connexion

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
Starlink

Après l'annulation d'une décision de l'Arcep, Starlink récupère une nouvelle autorisation de fréquences pour son service d'accès à Internet par satellite en France et les terminaux utilisateurs.

Pour son accès à Internet fixe en France avec sa constellation de satellites en orbite terrestre basse, l'Arcep indique avoir attribué à Starlink une autorisation d'utilisation de fréquences radioélectriques. Depuis le 25 mai 2022, cette autorisation est attribuée pour une durée de dix ans. Elle concerne les bandes 10,95-12,70 GHz (sens espace vers Terre) et 14-14,5 GHz (sens Terre vers espace) avec le kit de connexion.

starlink-kit-utilisateur

Obtenue en février 2021, la précédente autorisation avait été annulée en avril dernier par le Conseil d'État, à la suite d'une saisie par les associations environnementales Priartem (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Électromagnétiques) et Agir pour l'environnement.

Le Conseil d'État a reproché au régulateur des télécoms d'avoir omis une consultation publique avant d'accorder son feu vert, tout en soulignant que la décision de l'Arcep était " susceptible d'avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d'accès à Internet à haut débit et d'affecter les intérêts des utilisateurs finals. "

Une autorisation pour trois stations passerelles dans le 06

Après une nouvelle demande de la filiale de SpaceX pour les fréquences, l'Arcep a ouvert une consultation publique le 8 avril.

" Les contributions à cette consultation publique ont notamment fait ressortir l'intérêt du service Starlink pour développer la connectivité des zones blanches mobiles ou mal desservies par les réseaux fibrés ", écrit l'Arcep.

L'autorité des télécoms autorise par ailleurs Starlink à utiliser des fréquences dans les bandes 17,7-19,3 GHz et 29,5-30 GHz avec trois stations terriennes passerelles (Gateway ; connexion du satellite au réseau terrestre) dans le département des Alpes-Maritimes. Elles s'ajoutent à l'autorisation qui était encore en vigueur pour une station dans le département de la Gironde.

starlink-fcc

Selon une présentation de SpaceX à la Federal Communications Commission aux États-Unis fin mai (PDF), le service d'accès à Internet par satellite Starlink compte plus de 400 000 abonnés dans le monde. Actuellement, près de 2 400 satellites Starlink sont en orbite. Ils sont principalement opérationnels autour de 550 km d'altitude.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire