Quelques jours après le feu vert du gendarme américain des télécoms pour une utilisation de son système d'Internet par satellite Starlink sur des véhicules en mouvement, SpaceX dévoile une offre Starlink Maritime.

Avec cette connectivité en mer, l'annonce porte sur un débit descendant compris entre 100 et 350 Mbps, un débit montant entre 20 et 40 Mbps. Il est seulement précisé que la latence est inférieure à 99 ms, alors qu'elle est de 20 à 40 ms avec les autres services Starlink. Ce n'est en tout cas pas à la portée de toutes les bourses.

Le marché visé est celui des navires marchands, plateformes pétrolières ou encore les yachts dits haut de gamme. Starlink Maritime est facturé 5 000 dollars par mois et 10 000 dollars pour l'achat du matériel avec deux antennes paraboliques.

Elon Musk en VRP de luxe

Sans limite de data, un abonnement Starlink Martime peut être mis en pause pendant les mois où il n'est pas utilisé et réactivé à tout moment. La couverture en cours de déploiement est détaillée ci-dessous. À souligner que pour l'heure, Starlink Martime ne semble être proposé que pour des adresses de livraison aux États-Unis.

starlink-maritime-carte-couverture

Patron de SpaceX, Elon Musk souligne deux terminaux à haute performance pour Starlink Maritime afin de " maintenir la connexion dans les mers agitées et en cas de fortes tempêtes. " Sur la question du prix, il ajoute que cette solution reste moins chère et plus rapide que les autres.

Pour les barges automatisées en mer où atterrissent les boosters des fusées Falcon 9 et avec la diffusion vidéo de tels exploits, le prix déboursé par SpaceX avant Starlink Maritime était de 150 000 dollars par mois. " En plus de résister au froid extrême, à la chaleur, à la grêle, aux giboulées, à la pluie abondante et aux vents violents, Starlink résiste également aux moteurs de fusée ", peut-on lire sur le site de Starlink.

N.B. : Source images : Starlink.