Actuellement, StarLink ne se compose que de 122 satellites, mais déjà la constellation pose des problèmes pour les scientifiques.
Une situation qui risque de s'aggraver puisque SpaceX ambitionne le placement de pas moins de 42 000 satellites à terme.

Starlink télescope

Dans une série de tweets, plusieurs astronomes ont tenu à montrer combien la constellation actuelle pouvait déjà poser des problèmes aux observations par télescope. On peut ainsi voir des clichés très largement perturbés par les trainées des satellites de SpaceX.

Starlink satellite

Et il n'y a pas besoin d'être astronome pour voir les satellites de Starlink s'imposer dans son travail : certains photographes du ciel habitués aux expositions longues se retrouvent ainsi avec des trainées sur leurs photos, correspondants aux déplacements des satellites en ligne...

Sans appeler toutefois à annuler le programme, certains scientifiques suggèrent à SpaceX de peindre ses prochains satellites en noir de sorte qu'ils ne réfléchissent pas la lumière et évitent ainsi de perturber les observations.