Pour une connectivité Wi-Fi à bord d'avions de ligne en s'appuyant sur le service d'accès à Internet par satellite fourni par la technologie Starlink, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a récemment confirmé avoir mené des tests exploiratoires avec SpaceX.

Ce n'est toutefois pas avec Delta Air Lines que SpaceX signe un premier accord, mais avec JSX qui propose un transport à bord de jets régionaux aux États-Unis. Sa flotte est composée d'avions Embraer ERJ 135 et ERJ 145 pouvant accueillir une trentaine de passagers.

jsx

Le Wi-Fi à bord avec Starlink est annoncé sur les vols de JSX pour plus tard dans le courant de cette année. Ce serait une disponibilité au quatrième trimestre, sachant qu'un feu vert réglementaire avec certification doit encore être obtenu.

Gratuit pour tous les passagers à bord

À CNBC et sans toutefois entrer dans les détails, le cofondateur de JSX Alex Wilcox indique que l'accord avec SpaceX couvre jusqu'à une centaine d'avions. JSX dispose pour le moment d'une flotte de 77 jets Embraer.

" Nous serons les premiers à avoir Starlink dans un avion. " Dans le cadre de tests, une antenne Starlink est actuellement sur un avion de JSX. Le service Starlink sera proposé gratuitement aux passagers, sans besoin d'un écran de connexion pour un accès au réseau.

Source : CNBC