Dévoilé en septembre dernier, le prototype de grande taille Mk1 du lanceur Starship de SpaceX n'est pour ainsi dire plus. Lors d'un essai au sol mercredi, il a partiellement explosé avec la destruction de la partie haute qui a été projetée dans les airs et une déformation de la structure en acier inoxydable.

L'incident a eu lieu sur le site d'essai de Boca Chica au Texas alors que SpaceX menait un test de pression cryogénique.

" Le but du test d'aujourd'hui était de mettre les systèmes sous une pression au maximum, le résultat n'était donc pas complètement inattendu ", a indiqué SpaceX dans une déclaration obtenue par Space.com.

Le groupe d'Elon Musk souligne qu'il n'y a pas eu de blessés et minimise l'incident en précisant que ce n'est pas " un grave revers " qui a été enregistré. Sur Twitter, qu'il n'a finalement pas déserté, Elon Musk a mentionné dans un échange que le prototype Mk1 a eu une certaine valeur pour guider la fabrication, mais " la conception pour le vol est assez différente. "

Rappelons toutefois qu'il était initialement prévu de se servir de Starship Mk1 comme un prototype pour effectuer un essai avec une altitude de 20 km et tenter un vol orbital. D'après SpaceX, la décision avait déjà été prise - avant l'incident - de ne pas réaliser un test en vol avec Starship Mk1.

Alors que la fabrication du prototype Starship Mk2 était en cours sur un site à Cocoa en Floride, il semble que SpaceX va surtout se concentrer sur un prototype Mk3 pour effectuer des tests en vol.