Starship : Elon Musk évoque un vol à 18 km avec SN8

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
starship-mk1

Assemblé sous peu, c'est un prototype SN8 de Starship qui devra tenter un vol pour atteindre une altitude proche de 18 km.

Sur son site de Boca Chica au Texas, SpaceX a procédé en début de mois à un essai en vol d'un prototype de Starship (vidéo ci-dessous). Avec son apparence de gros cylindre et équipé d'un seul moteur Raptor, ce prototype SN6 (Serial Number 6) a volé à une altitude de 150 mètres.

Il s'agissait davantage d'un bond, comme l'avait fait un prototype SN5 auparavant, avec un atterrissage contrôlé. Une prochaine étape majeure attendue est un premier vol à une altitude de jusqu'à 20 km avec un autre prototype de plus grande taille équipé de trois moteurs Raptor.

Fondateur de SpaceX, Elon Musk a indiqué sur Twitter ce week-end qu'un prototype SN8 de Starship, avec des volets et une coiffe devrait être prêt dans environ une semaine. Après des tests au sol et une mise à feu statique, ce prototype SN8 effectuera un vol à jusqu'à 60 000 pieds, soit un peu plus de 18 km d'altitude.

Il est bien sûr prévu un retour avec un atterrissage pour ce saut d'une ampleur bien plus significative que précédemment.

Rappelons que la version finale de Starship de 50 mètres de haut et 9 mètres de large sera équipée de six moteurs Raptor. Elle devrait être capable de transporter jusqu'à 100 personnes pour viser la Lune, la planète Mars et d'autres destinations.

Elon Musk ambitionne une tentative de premier lancement en orbite terrestre dès l'année prochaine, sachant que Starship devrait être en mesure de transporter une charge utile de plus de 100 tonnes sur orbite terrestre basse.

Starship doit être le deuxième étage d'un système de lanceur propulsé par un premier étage Super Heavy de 72 mètres de haut avec une trentaine de moteurs Raptor. Starship et Super Heavy sont conçus pour être réutilisables... évidemment.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Bibounet offline Hors ligne Senior avatar 271 points
Le #2108259
30 raptors sa consomme combien de carburant ce monstre ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire