La société SpaceX a franchi une étape de plus vers l'espace lointain en assemblant son prototype de Starship SN20 sur l'étage principal SuperHeavy BN4, créant ainsi le plus gros lanceur jamais construit : 120 m de hauteur pour 140 tonnes de charge utile en orbite basse (dans sa version définitive).

Le groupe a partagé une vidéo qui dévoile les différentes étapes de la construction de son lanceur lourd. Le lanceur dépasse ainsi Saturn V (110,6 m de haut pour 115 tonnes de charge utile), le précédent plus gros lanceur exploité pour les missions Apollo entre la fin des années 1960 et 1975. SpaceX fait même mieux que le SLS développé par la NASA qui devrait mesurer 111 mètres avec jusqu'à 130 tonnes de charge utile dans sa version Cargo.

StarShip

Le prototype assemblé devrait réaliser un vol de démonstration entre le Texas et Hawaï avec une partie de vol dans l'espace. SpaceX devra toutefois attendre le feu vert de la FAA pour pouvoir faire décoller son lanceur.

Le lanceur affichera un autre avantage : SpaceX annonce qu'il sera possible de ravitailler Starship en orbite, ouvrant ainsi la voie à des explorations de l'espace profond, à commencer par Mars.