La semaine dernière, SpaceX a fait voler avec succès sa fusée Falcon Heavy la plus puissante pour la troisième fois dans le cadre d'une mission consistant à placer 24 satellites sur trois orbites différentes. La seule ombre au tableau a été l'échec de la récupération de l'étage central du lanceur, contrairement aux deux boosters latéraux et même une demi-coiffe pour la première fois.

Prochain lanceur de SpaceX, Starship a pour vocation de remplacer dans un délai relativement court l'ensemble de la gamme actuelle de lanceurs du groupe aérospatial d'Elon Musk, soit aussi bien Falcon 9 que Falcon Heavy.

Lors d'une conférence en Indonésie, Jonathan Hofeller, vice-président des ventes commerciales de SpaceX, a indiqué (SpaceNews) que Starship pourrait effectuer son premier vol commercial en 2021. Des discussions ont lieu avec trois sociétés de télécommunications afin de déterminer qui sera à bord de cette première mission.

starship-super-heavy

Starship associe une navette pour le transport spatial et un booster baptisé Super Heavy. Il sera capable de placer 100 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse (contre 63,8 tonnes pour Falcon Heavy) et 20 tonnes en orbite géostationnaire de transfert (26,7 tonnes pour Falcon Heavy).

Starship-lune

C'est aussi Starship qui doit être utilisé pour permettre au milliardaire japonais Yusaku Maezawa d'effectuer son voyage autour de la Lune en 2023.