Le booster Super Heavy pour la navette de transport spatial Starship sera encore plus puissant qu'initialement prévu. Patron de SpaceX, Elon Musk a annoncé 35 moteurs Raptor de nouvelle génération pour Super Heavy. Jusqu'à présent, il était prévu 31 moteurs Raptor.

La puissance du moteur-fusée Raptor est de 1700 kilonewtons (une poussée d'environ 200 tonnes). Super Heavy bénéficierait ainsi d'une poussée au décollage de 59,5 méganewtons.

starship-super-heavy

De son côté, Starship profiterait de 6 moteurs Raptor dans le mesure où Elon Musk évoque un total de 41 moteurs Raptor pour Starship Super Heavy. Le cas échéant, ce serait un moteur-fusée de moins que préalablement annoncé pour Starship. C'est un point sur lequel Elon Musk fait toutefois planer un certain mystère.

Le moteur Raptor est alimenté par du méthane liquide et de l'oxygène liquide, alors que les moteurs des lanceurs actuels Falcon sont alimentés par un mélange de kérosène et d'oxygène liquide. La semaine dernière, un prototype très sommaire de Starship (Starhopper) a pris feu sur le pas de tir lors de l'allumage de son moteur-fusée Raptor. Ce dernier ne serait cependant pas en cause.

Starship pourrait effectuer son premier vol commercial en 2021 et doit aussi être utilisé pour permettre au milliardaire japonais Yusaku Maezawa d'effectuer son voyage autour de la Lune en 2023.

Starship-lune

Sur le site de SpaceX, il est toujours indiqué que Starship Super Heavy - ancienne présentation - sera capable de placer 100 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse (contre 63,8 tonnes pour Falcon Heavy) et 20 tonnes en orbite géostationnaire de transfert (26,7 tonnes pour Falcon Heavy).

starship-super-heavy

Avec le système Starship entièrement réutilisable, SpaceX ambitionne la livraison de charge utile de plus de 100 tonnes à la surface de la Lune ou de Mars, ainsi que le transport de jusqu'à 100 personnes sur des vols interplanétaires de longue durée.