Fin avril, la Chine a placé en orbite terrestre basse le module central Tianhe de sa nouvelle station spatiale Tiangong en cours de construction qui sera opérationnelle l'année prochaine. Il évolue sur une orbite quasiment circulaire à une altitude d'environ 390 km.

Le module Tianhe a déjà reçu la visite de deux vaisseaux cargo Tianzhou-2 et Tianzhou-3, ainsi que deux vaisseaux habités Shenzhou-12 et Shenzhou-13. Trois astronautes chinois ont séjourné à bord de mi-juin à mi-septembre, et trois autres y sont actuellement depuis mi-octobre.

shenzhou-12-sortie-extravehiculaire Shenzhou-12 (sortie extravéhiculaire) ; crédits : CCTV - CNSA - SciNews

Dans un document adressé en début de mois au Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA), la Chine indique que pour des raisons de sécurité, sa station spatiale a effectué deux manœuvres d'évitement de collision le 1er juillet et le 21 octobre.

En cause, des satellites de télécommunications Starlink de SpaceX qui ont changé d'altitude. Le satellite Starlink-1095 a manœuvré jusqu'à une orbite d'environ 382 km et le satellite Starlink-2305 s'est rapproché de la station spatiale chinoise.

L'astronome Jonathan McDowell du centre d'astrophysique d'Harvard et Smithsonian a confirmé les risques de collision et les manœuvres d'évitement du module Tianhe décrits par la Chine qui souligne " un danger pour la vie ou la santé des astronautes. "

La Chine accuse les USA

La Chine met en avant un article du traité de l'espace sur la responsabilité des États pour des activités dans l'espace " d'organismes gouvernementaux ou d'entités non gouvernementales. " La diplomatie chinoise se montre plus incisive en pointant directement du doigt les États-Unis.

" Les États-Unis parlent du concept de comportement responsable dans l'espace, mais ils ignorent leurs obligations en vertu des traités internationaux. Cela constitue une menace sérieuse pour la vie et la sécurité des astronautes. "

La société SpaceX d'Elon Musk n'a pour le moment par réagi. Sur les réseaux sociaux en Chine, un appel au boycott contre la marque Tesla d'Elon Musk prend de l'ampleur. La Chine est un marché important pour les voitures électriques de Tesla.