La semaine passée, Valve frappait un grand coup en présentant la Steam Deck, sa nouvelle console de jeux vidéo inspirée de la Switch mais qui devrait permettre d'accéder à sa bibliothèque Steam.

Steam Deck 1

Plutôt bien équipée, la console connait déjà un succès important au point que Valve annonce déjà devoir reculer les dates de livraison pour les nouveaux acheteurs.

Récemment, Pierre-Loup Griffais de Valve a indiqué que la console serait capable de lancer absolument tous les jeux proposés sur Steam, même les plus gourmands. A vrai dire, la firme s'est penchée sur le sujet et n'aurait pas trouvé de titre ne pouvant pas fonctionner sur la Steam Deck.

Les jeux de dernière génération devraient ainsi être compatibles avec la console, tout comme l'intégralité de la bibliothèque Steam. Le cadre de Valve explique que la machine peut ainsi faire tourner tout le catalogue de Steam au moins en 800p à 30 fps. Et c'était d'ailleurs l'objectif de la console : proposer du matériel à même de permettre d'accéder à Steam sans aucune contrainte ou limite.

Reste à savoir ce qu'il en sera réellement avec les premiers tests, par ailleurs l'affirmation de Valve ne vaut que pour les titres proposés sur Steam lors de l'annonce de la console, les choses pourraient être différentes avec l'arrivée de jeux next gen d'ici la fin d'année.