Désormais aux mains de 300 bêta testeurs, la Steam Machine de Valve est encore sujette à évoluer d'ici son modèle définitif qui sortira en 2014. Ce PC de salon fonctionnant sur le système d'exploitation Steam OS ( basé sur l'architecture Debian ), le matériel peut également s'équiper d'une configuration plus ou moins musclée, selon le constructeur à l'origine du modèle.

Steam Machine - 4 Le site iFixit a mis la main sur l'un des modèles provenant de Valve et a diffusé la configuration complète de la bête.

Le processeur n'est autre qu'un quad-core Intel Core i5-4570 cadencé à 3,2-3,6 GHz ( mode Turbo ). La carte graphique se veut très performante, puisqu'il s'agit d'une GeForce GTX 780 de Zotac avec 3 Go de mémoire. Niveau mémoire vive, il est question de 16 Go ( 2 barrettes de 8 Go de chez Crucial ). La partie stockage est contrôlée par un disque hybride de 1 To et tournant à 5.400 tours par minute, signé Seagate. L'ensemble tourne avec une alimentation de 450 watts.

Afin d'estimer les coûts de production, le site a établi une addition des différents composants suivant leurs marques et caractéristiques. Au total, la note s'élève à 1.323,83 dollars. Ce prix s'explique par le tarif très salé de la carte graphique, frôlant les 500 dollars. Cela permet de se donner une idée du prix relativement important qui pourrait être proposé par Valve lors du lancement définitif de sa Steam Box.

Bien évidemment, toutes les Steam Machines ne seront pas hors de prix - comme le modèle de Digital Storm - puisque le fabricant iBuyPower a précédemment déclaré que son modèle sera proposé à 499 dollars, soit le même prix que la Xbox One. De ce fait, le matériel se révèle concurrentiel avec les nouvelles consoles de salon.

Source : iFixit