Cela fait quelques mois que l'on voit les opérateurs se lancer dans une nouvelle guerre des promotions de leurs forfaits mobiles. Free, Bouygues Télécom et SFR multiplient ainsi les offres promotionnelles en vente directe ou via des partenaires comme vente privée. Au menu, des forfaits autour des 20 euros bradés à 5€ avec une garantie du maintien du prix qui s'étend parfois à vie.

Stephane-Richard

Et si Sosh s'est également lancé dans la partie avec une offre il y a quelques semaines, pour Stéphane Richard, PDG d'Orange, la situation n'est pas franchement de bon gout.

Interrogé par Le Monde à ce sujet, le PDG n'a pas manqué de rappeler (s'il le fallait encore) sa volonté de voir le marché revenir à 3 acteurs : "Je reste convaincu que la taille du marché français et l'importance des investissements à réaliser dans les années qui viennent, pour terminer le déploiement de la fibre optique et préparer la 5G, rendent difficile la viabilité de quatre opérateurs."

Concernant la guerre des promotions des opérateurs, il a également déclaré "On marche sur la tête en Europe. Le spectacle que l'on donne tous les jours aux Français, avec des promotions ridicules, à des prix qui n'ont aucun sens, n'est pas souhaitable."

L'occasion s'est également présentée d'enterrer les rumeurs concernant le rachat de CANAL+ par Orange : "Les investisseurs ne comprendraient pas la logique, et ils n'ont pas tort. En outre, Canal+ fait partie d'un groupe, Vivendi, qui n'a jamais émis l'idée de la vendre."