Ici, ce n'est pas tant la capacité de stockage qui compte mais la durabilité. Des chercheurs de l'université britannique de Southampton ont développé une technologie susceptible de permettre d'encoder 360 To de données sur un disque de quartz.

Il offre une durée de vie quasiment illimitée puisque de 13,8 milliards d'années - l'âge de l'Univers - et peut résister à des températures de jusqu'à 1 000 °C sans risque d'altération pour les données présentes. Le vrai risque est la brisure du verre.

La technologie impliquée avait déjà été expérimentée avec succès en 2013 pour l'enregistrement en 5D d'une copie numérique de 300 ko d'un fichier texte. Ces deux paramètres (ou dimensions) supplémentaires décrivent la biréfringence et sont explorés pour l'encodage optique de l'information en plus des trois coordonnées spatiales.

Les données sont encodées avec un laser femtoseconde qui émet des impulsions optiques extrêmement courtes (des points correspondent à un code binaire), soit en l'occurrence de 280 femtosecondes (1 femtoseconde = 10-15 seconde). Pour la lecture des données, il va sans dire qu'un microscope optique est nécessaire.

  

Les chercheurs ont désormais stocké - et sans doute pour toujours - des documents historiques comme la Déclaration universelle des droits de l'homme, Opticks d'Isaac Newton, la Magna Carta et la Bible du roi Jacques. Des copies numériques qui ont donc été encodées en 5D.

stockage-donnees-5D-declaration-universelle-droits-homme

La prochaine étape est de trouver des partenaires industriels afin de développer davantage et commercialiser la technologie qui pourrait intéresser des organisations avec de grosses archives. En 2012, Hitachi avait déjà annoncé une technologie similaire et planche dessus avec l'université de Kyoto au Japon.