Au-dessus du désert Mojave en Californie, l'avion géant ROC de Stratolaunch a effectué avec succès son troisième vol d'essai. Un vol d'une durée de 4 heures et 23 minutes au cours duquel une altitude de près de 7,2 km a été atteinte et une vitesse maximale de plus de 330 km/h.

Avec une envergure de 117 m et reposant sur 28 roues, le ROC est présenté comme l'avion le plus grand au monde. Cet avion bipoutre dispose de six turboréacteurs qui équipent le Boeing 747.

" Le vol réussi démontre et valide les améliorations apportées aux systèmes de l'avion porteur. […] Nous allons utiliser les données recueillies et continuer à faire progresser les performances opérationnelles de l'avion en vue d'essais hypersoniques en 2022 ", écrit Stratolaunch.

Pour le transport d'objets hypersoniques

Initialement, l'avion géant de Stratolaunch avait été imaginé pour le lancement de fusées aéroportées afin de placer des satellites en orbite basse. En devenant le ROC, l'ambition de Stratolaunch est désormais de larguer et lancer des véhicules hypersoniques du nom de Talon.

stratolaunch-talon-a

Ce changement stratégique pour Stratolaunch a eu lieu à la suite du décès de Paul Allen (un cofondateur de Microsoft) qui soutenait financièrement le projet.