Il y a quelques mois, les maisons de disque aux USA et au Royaume-Uni lançaient une action en justice à l'encontre de YouTube-MP3.org. Le site s'était spécialisé dans le stream-ripping, à savoir la récupération de fichiers de type MP3 à partir des vidéos de YouTube. Chacun pouvait ainsi télécharger directement des fichiers musicaux en renseignant simplement l'adresse YouTube du contenu souhaité.

L'utilisation du Stream Ripping est en évolution depuis plusieurs années, une étude menée par l'IFPI (Fédération internationale de l'Industrie phonographique) évoquait une augmentation de 30% sur l'année. Si une bataille a été remportée par les ayant-droits avec la mise à mort de YouTube-MP3, d'autres plateformes ont depuis largement pris le relais comme Telecharger-youtube-MP3, Youzik ou encore Download-Youtube-mp3 pour n'en citer qu'une poignée.

Telecharger MP3 YouTube

Le procès sur fond de violation de droits d'auteur n'aura pas vraiment laissé de chance à YouTube-MP3 qui a fermé ses portes depuis. Et cette affaire a réconforté les associations qui représentent les ayants droit, les invitant à multiplier les procédures à l'encontre de ces plateformes.

Après s'être attaquées aux sites tiers, c'est directement YouTube qui est interpellé, accusé de ne pas suffisamment protéger les contenus qu'elle diffuse pourtant en accord avec les majors et ayant-droits. Il est plus globalement reproché à Google de faciliter l'accès aux internautes aux plateformes de Stream ripping dans les résultats de son moteur de recherche.

YouTube avait jusqu'ici ajouté quelques mentions dans les conditions d'utilisation de son API, interdisant son exploitation en vue d'applications violant les droits d'auteur... Malheureusement, si le message a pu dissuader quelques plateformes, d'autres n'exploitent même pas cette API.