L'année dernière, des organisations représentant des maisons de disque aux États-Unis et au Royaume-Uni ont entamé une action en justice à l'encontre de Youtube-mp3.org. Ce site a été pointé du doigt pour la pratique du stream ripping identifiée par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) comme la nouvelle menace pour l'industrie de la musique.

Visant le site et son administrateur, une plainte a été déposée en Californie pour " violation flagrante de droits d'auteur. " Sans compter par ailleurs des accusations de violation des conditions d'utilisation de YouTube, parmi d'autres choses.

Selon une information de TorrentFreak, un accord a été trouvé et Youtube-mp3.org a manifestement jeté l'éponge. Le site va plier boutique avec le nom de domaine qui sera transféré à la RIAA (Recording Industry Association of America).

Le propriétaire de YouTube-mp3.org devra se tenir éloigné de tout ce qui touche au stream ripping, et devra en outre verser des indemnités. Un montant tenu secret. Si elle n'est pas encore entrée en action, la fermeture de Youtube-mp3.org ne devrait donc plus tarder.

YTMP3

YouTube-mp3.org permet(tait ?) à un internaute de soumettre l'adresse d'une vidéo YouTube pour la convertir en fichier MP3 à télécharger. Un encodage à un débit d'au moins 128 kbps.

Lors de l'annonce du dépôt de la plainte, l'industrie de la musique avait dénoncé un site basé en Allemagne qui enregistrait plus de 60 millions de visiteurs uniques par mois, et générait " des millions de dollars (ndlr : revenus publicitaires) sans payer aucune rémunération aux artistes et ayants droit. "

Dans le classement Alexa, le site figure en 335e place des sites les plus consultés au monde. La France est dans le Top 3 des visiteurs.