La plateforme de streaming d'Apple s'annonce pour le moins édulcorée : si les séries qui font actuellement le plus d'audience ont tendance à mélanger un peu trop le sexe et la violence, ce n'est pas sur le service d'Apple que l'on risque de les trouver.

Apple prépare actuellement une plateforme de streaming par abonnement dans le but de concurrencer les services comme Netflix ou Amazon Video. Cependant, la marque y ajoutera sa patte, et par là, comprenez une forme de puritanisme bien américain et difficilement compréhensible au regard du marché actuel.

Selon le rapport récupéré et publié par le Wall Street Journal, Apple envisage de purement interdire tout contenu mature dans ses propres productions destinées à sa plateforme. Mais la censure devrait également opérer au niveau de la sélection des contenus tiers diffusés. Pas question donc d'y voir Game of Thrones, Spartacus, Borgias, Breaking Bad ou d'autres séries du genre...

Apple-logo

Le rapport mentionne plus particulièrement une séance de visionnage de la série Vital Sign qui a marqué Tim Cook jugeant que la série était trop violente pour être diffusée par Apple. La marque s'est offert des producteurs de renom comme Zack Van Amburg ou Jamie Erlicht pour réaliser ses propres séries et films et investi plus d'un milliard de dollars dans le projet, mais ces derniers devront s'en sortir sans aborder les thématiques du sexe, de la violence ou encore de la drogue, des éléments pourtant vendeurs pour le public.

En interne, cette position d'Apple pose déjà problème : Bryan Fuller a ainsi récemment quitté la marque n'ayant pas réussi à imposer sa vision créative du reboot d'Amazing Stories. La série a connu divers changements dans les équipes de tournage et accumulé beaucoup de retard.

Ces problèmes internes devraient avoir un impact direct sur la plateforme, puisque la sortie du service pourrait être "sérieusement repoussée"selon le WSJ. Au départ, la plateforme d'Apple devait être lancée en mars 2019.