Principal syndicat des producteurs de musique, le Snep fait le bilan de l'année 2015. Il est marqué par le streaming musical qui est considéré par le Snep comme " le moteur de croissance de la musique enregistrée. "

Cette forte croissance du streaming (44,6% sur un an) n'empêche pas la baisse du marché global de la musique (-4,7 %) sous l'effet de la baisse des ventes physiques (-15,9 %) mais aussi des ventes de téléchargement à l'acte (-20,5 %) qui pâtissent mécaniquement de l'envolée du streaming.

Le streaming a franchi un cap majeur avec 3 millions d'abonnés, soit 1 million de plus sur un an. Le streaming par abonnement est celui qui n'est pas financé par la publicité. Le Snep explique cette progression par l'arrivée de nouveaux acteurs à l'instar d'Apple Music qui a notamment impulsé de nouveaux forfaits famille.

Par ailleurs, le Snep évoque l'enrichissement des catalogues avec l'arrivée de groupes longtemps réfractaires comme AC/DC et les Beatles. Pour autant, le streaming a encore ses opposants tels que Taylor Swift et Adele.

En France, le chiffre d'affaires du streaming a été multiplié par cinq en cinq ans pour plus de 100 millions d'euros. Le streaming par abonnement représente 79 % du chiffre d'affaires du streaming et plus de la moitié des revenus numériques.

Sur le marché de la musique enregistrée (évolution de sa structure ci-dessous), le streaming compte pour 25 % des revenus :

Snep-marche-musique-evolution