Malgré l'adoption rapide de Windows 10, son navigateur Microsoft Edge - qui est pourtant le navigateur par défaut - a bien du mal à convaincre les utilisateurs. Les parts de marché publiées par plusieurs cabinets montrent qu'il ne suit pas du tout la même trajectoire que son système d'exploitation hôte.

L'arrivée des extensions avec la mise à jour anniversaire de Windows 10 le mois prochain pourrait redonner de l'allant à Microsoft Edge. Sans attendre, la firme de Redmond a intensifié sa communication autour de son navigateur.

Après avoir mis en avant la suprématie de Microsoft Edge pour l'économie d'énergie sur ordinateur portable, ce que conteste Opera Software, Microsoft met en avant sa suprématie pour le streaming vidéo en haute qualité.

Avec le service de vidéo à la demande par abonnement Netflix, Microsoft Edge offre ainsi la plus haute qualité avec l'affichage d'une vidéo en 1080p quand ses principaux concurrents Google Chrome, Firefox et Opera sont en 720p.

Streaming-video-definition-maximale

Ce constat est en fait aussi celui de Netflix pour son lecteur HTML5, avec cependant également Safari qui va jusqu'en 1080p sous macOS. Dans un billet de blog, Microsoft affirme que Microsoft Edge a été conçu pour tirer pleinement parti de fonctionnalités dans Windows 10, et cite notamment une optimisation pour l'utilisation de PlayReady Content Protection et de Protected Media Path.

Pour du contenu protégé par DRM, Google Chrome et Opera ont implémenté Widevine, tandis que Firefox propose un module Widevine fourni par Google et en plus un module fourni par Adobe.

Microsoft divulgue par ailleurs les conditions de son test qui sont les mêmes que celles jusqu'alors mystérieuses pour l'évaluation de la consommation d'énergie par rapport aux autres navigateurs. Il a été réalisé sur un Surface Book. Les détails sont disponibles ici.

  

La principale raison du succès de Microsoft Edge serait l'exploitation de l'accélération matérielle via la technologie DirectX Video Acceleration pour décharger le CPU d'opérations intenses de décodage vidéo. Microsoft cite d'autres fonctionnalités qui sont également disponibles pour d'autres navigateurs mais ajoute qu'ils doivent " optimiser les performances sur des appareils Windows, alors que Microsoft Edge a été conçu pour de telles économies d'énergie de manière innée. "