Cela faisait quelques jours que Thomas Pesquet, l'astronaute français actuellement à bord de l'ISS, n'avait pas publié de cliché depuis la station sur les réseaux sociaux. C'est désormais chose corrigée avec cet étonnant cliché d'aurores boréales vues de l'espace.

L'astronaute s'est excusé de son manque de communication :"Depuis l’arrivée du ravitailleur Dragon de SpaceX, je n’ai pas eu le loisir de prendre beaucoup de photos… trop de travail, même le week-end ! J’ai réalisé aujourd’hui que je n’avais pas regardé dehors depuis deux jours entiers, et quand je suis allé jeter un œil dans la cupola 5 minutes en déjeunant, voilà ce qui m’attendait…"

Les aurores boréales se forment au niveau des pôles lorsque le champ magnétique terrestre est perturbé par les vents solaires. Sous l'effet du vent solaire, le bouclier magnétique terrestre est perturbé et se déforme, allant jusqu'à propulser des particules solaires à grande vitesse en direction de la Terre qui entrent alors en collision avec les atomes d'hydrogène, d'azote et d'oxygène de l'ionosphère pour émettre de la lumière verte, violette, rose ou rouge.