Une cartouche du jeu vidéo Super Mario Bros de 1985 sur NES a récemment été vendue pour un montant record de 2 millions de dollars. Elle n'a jamais été ouverte ce qui explique en partie la somme déboursée pour cette rareté et avant tout objet de collection. Mystère sur l'identité de l'acheteur qui préfère garder l'anonymat.

Le mois dernier, un exemplaire encore sous scellé de Super Mario 64 avait déjà affolé les compteurs avec un prix de 1,56 million de dollars. Comme pour la copie de The Legend of Zelda à 870 000 dollars - également scellée - quelques jours plus tôt, il s'agissait d'une vente aux enchères chez Heritage Auctions.

Pour la cartouche intacte de Super Mario Bros à 2 millions de dollars, point de ventes aux enchères mais un passage par la plateforme Rally.

cartouche-super-mario-bros-rally

Pas via une vente aux enchères

The New York Times explique que Rally achète des jeux vidéo et autres objets de collection physiques, et invite des personnes à investir dans des parts de ces objets à la manière d'une action.

" Lorsque quelqu'un fait une offre d'achat pour l'un des objets, Rally soumet cette offre aux investisseurs qui votent pour décider de vendre et d'encaisser leur part des bénéfices, ou de refuser. "

En l'occurrence, Rally avait acheté le jeu Super Mario Bros pour 140 000 dollars au mois d'avril 2020. Les investisseurs avaient refusé une offre d'achat de 300 000 dollars l'année dernière.