Pour le compte de l'Agence spatiale américaine, SpaceX va procéder aujourd'hui au lancement d'une fusée Falcon 9 transportant une capsule non habitée Dragon. La mission CRS-12 est une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), et donc la 12e du genre pour la société d'Elon Musk.

Dragon embarque 2,9 tonnes de marchandises, dont du matériel scientifique pour aider à la conduite des nombreuses expériences qui se déroulent à bord de l'ISS et ainsi en situation de microgravité. Baptisé Spaceborne Computer, un supercalculateur de Hewlett Packard Enterprise (HPE) fait partie de la cargaison.

Ce système informatique hautes performances fonctionnera pendant un an dans les conditions forcément difficiles de l'espace, soit le temps qu'il faudra pour se rendre sur la planète Mars. Une lointaine destination où les astronautes devront pouvoir réaliser des calculs compliqués parfois en urgence. Pas question d'attendre une réponse de la Terre avec les délais de transmission des données que cela implique...

Dans l'ISS, ce sera l'occasion de vérifier si un système durci avec le logiciel - une approche différente du durcissement physique - peut effectivement survivre, notamment à l'exposition aux rayonnements.

Tournant avec un système d'exploitation open source à base Linux, le Spaceborne Computer - qui n'a rien de commun avec les imposants supercalculateurs sur Terre - peut agir en fonction de la détection d'un haut niveau de radiations pour se protéger en opérant dans un mode adéquat.

Spaceborne-Computer

HPE précise que ce supercalculateur a passé au moins " 146 tests de sécurité et des certifications afin d'être approuvé par la NASA pour se rendre dans l'espace. " Il s'appuie sur une interconnexion optique à 56 Gbps pour relier ses différents nœuds.

Depuis la base de Cap Canaveral en Floride, le décollage de la mission CRS-12 est prévu pour 18h31 (heure de Paris). La capsule Dragon se séparera du deuxième étage de Falcon 9 une dizaine de minutes après le décollage et devra s'arrimer à l'ISS le 16 août.

SpaceX va par ailleurs tenter de récupérer le premier étage de la fusée Falcon 9 avec un atterrissage sur la terre ferme.