Microsoft a publié une vidéo d'un peu plus de 7 minutes dans laquelle un ordinateur portable Surface est démonté. En l'occurrence, il s'agit du Surface Laptop SE qui est un appareil équipé de Windows 11 SE et à destination du milieu scolaire.

Lors de sa présentation fin 2021, Microsoft avait insisté sur la réparabilité du Surface Laptop SE avec des composants comme l'écran, la batterie, le clavier ou encore la carte mère qui peuvent être facilement remplacés sur place pour les écoles.

Dans la vidéo didactique, un ingénieur de Microsoft fait la démonstration d'un démontage du Surface Laptop SE avec un minimum d'outils. La vidéo est dans le style du spécialiste iFixit… avec des outils estampillés iFixit.

microsoft-surface-laptop-se-demontage

Avec des outils iFixit

Ce n'est sans doute pas un hasard, en rappelant que iFixit avait annoncé le mois dernier un partenariat avec Microsoft au sujet d'une nouvelle gamme d'outils officiels dans le cadre de la réparation de certains appareils Surface récents.

Reste que la vidéo de Microsoft est néanmoins accompagnée d'un avertissement. " Microsoft vous recommande de faire appel à un professionnel pour la réparation de votre appareil et de faire preuve de prudence si vous entreprenez des réparations par vous-même. "

À souligner par ailleurs que le Surface Laptop SE a été annoncé pour début 2022 seulement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et au Japon. Avec écran LCD de 11,6 pouces (1366 x 768 pixels), c'est un ordinateur portable à la configuration modeste qui fonctionne avec un processeur Intel Celeron N4020 (dualcore) ou N4120 (quadcore).