D'après le baromètre de la SVOD publié cette semaine par Médiamétrie, 13,6 millions de personnes en France regardent des séries, films, documentaires ou dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement.

amazon SVOD En l'occurrence, il s'agit d'une estimation sur la base d'une étude réalisée en ligne du 19 juillet au 6 août 2018 auprès de 4 047 internautes âgés de 6 ans et plus. Elle montre que les services de SVOD ont largement gagné en popularité depuis fin 2017.

Le public type des séries est plus jeune que celui des films. En France, c'est un constat qui peut être biaisé par la chronologie des médias (délai de 36 mois pour un film après sa sortie dans les salles). Les séries ayant attiré le plus de monde en SVOD sont " La Casa de Papel ", " 13 Reasons Why ", " Game of Thrones ", " Stranger Things ", " Orange is the New Black ", " The Walking Dead " et " Grey's Anatomy. "

En nombre d'utilisateurs, c'est la plateforme Netflix qui arrive largement en tête, suivie d'Amazon Prime Video et de Canalplay. Un utilisateur de SVOD sur deux y consacre 1 à 2 heures par jour. En moyenne, un utilisateur a recours à 1,4 service de SVOD en même temps.

Le potentiel de la vidéo à la demande par abonnement se confirme, ce qui déclenche et va déclencher l'arrivée d'offres plus nombreuses. Mais l'utilisateur pourra-t-il suivre ?