La Switch a beau profiter d'un énorme succès, elle n'en est pas moins sans défauts. Ainsi, la gronde s'est rapidement organisée auprès des joueurs qui rapportaient des Joy-cons qui se désynchronisent à tout va, des écrans rayés par le dock, des tablettes affichant des pixels morts, ou même de lourds ralentissements sur le jeu fétiche de la machine : le dernier Zelda en date.

Alors que la version Wii U ne pose aucun problème, Zelda sur Switch affiche parfois de gros ralentissements lorsque l'on parcourt certaines zones de la carte ouverte du titre. Rapidement, il s'était dit que la machine de Nintendo n'avait pas la puissance nécessaire pour proposer un univers aussi vaste, et que le jeu retrancherait la machine dans ses limites techniques...

Selon le studio Bplus Games, la raison ne serait pas imputable au matériel, mais à un bug logiciel. Un sentiment qui serait partagé avec nombre d'autres développeurs. Concrètement, Nintendo aurait fait les mauvais choix, la chute de framrate arrivant la plupart du temps après que le joueur ait modifié le zoom en jeu.

The Legend of Zelda Breath of the Wild - 8.

Selon les développeurs, Nintendo aurait fait le choix d'afficher les éléments à la fois proches et éloignés avec un niveau de détail identique. Ce choix aurait alors de lourdes répercussions sur les performances et entraine une saturation de la puissance de calcul de la machine. Les développeurs indiquent que pour que le jeu fonctionne correctement avec ce mécanisme, il faudrait une machine dix fois plus puissante. Selon les développeurs, la plupart des problèmes de framerate sur Zelda correspondent à des erreurs de programmation...

En somme, ces problèmes pourraient s'envoler avec un simple patch correctif, que Nintendo n'a toutefois pas encore annoncé.