Ce 8 octobre, Nintendo a officiellement lancé sa Switch OLED, une nouvelle Nintendo Switch qui a pour particularité principale d'être dotée d'un écran OLED plus grand et lumineux, et d'embarquer plus de mémoire de stockage également.

Mais à y regarder de plus près, ce ne sont finalement pas les seuls changements notables dans la machine...

Switch OLED

Le twittos Kawlums partage ainsi le fruit de ses recherches : il aurait démonté le nouveau dock de la machine et fait une découverte intéressante avec la présence d'une nouvelle puce qui n'était pas dans l'ancienne version de la station de la console.

Rappelons que le dock permet de recharger la machine et ses accessoires, mais aussi de transférer l'image de la console vers un téléviseur pour profiter d'une console de salon.

La puce repérée affiche la référence RTD2172N KBDQH1 et en théorie, elle permet de gérer l'image en 4K à 60 FPS via l'HDMI 2.0. C'était déjà le cas de la précédente puce de l'ancien dock, mais pourquoi alors l'avoir modifiée ? Selon certaines suppositions, il s'agissait de bénéficier d'une meilleure qualité sonore.

En théorie, la Switch ou du moins son dock, sont compatibles avec les flux 4K, mais pour la pratique, il faudrait que Nintendo active la fonctionnalité, et justement, le dock de la Switch OLED a la particularité de pouvoir être mis à jour, contrairement au premier dock...

Il se pourrait donc que Nintendo conserve le Dock V2 de la Switch à l'avenir, y compris pour une prochaine Switch qui serait à même de proposer des jeux dans d'autres définitions plus élevées. Cela corroborerait alors les propos de Bloomberg qui évoquait le fait que 11 studios avaient récemment reçu des kits de développement 4K pour Switch.