Toyota Motor Corporation dévoile la troisième génération de son robot humanoïde. Le T-HR3 mesure 154 cm et pèse 75 kg. Ses parties mobiles comprennent 32 axes et 10 doigts.

Selon Toyota, le robot a été conçu pour explorer les possibilités d'assistance à domicile, en milieu médical, sur des chantiers de construction, dans des zones sinistrées, voire même dans l'espace.

T-HR3 peut être contrôlé et synchronisé avec les mouvements d'un utilisateur distant. Le pilotage se fait depuis un Master Maneuvering System et avec des éléments qui correspondent aux parties mobiles du robot.

L'installation de 170 kg comprend un casque de réalité virtuelle qui permet à l'utilisateur d'avoir le point de vue du robot. L'utilisateur peut marcher sur place dans le fauteuil pour déplacer le robot vers l'avant ou latéralement.

T-HR3 est davantage une plateforme robotique pour laquelle les technologies développées serviront ultérieurement à diverses applications. Il sera présenté à l'International Robot Exhibition à Tokyo du 29 novembre au 2 décembre.

Toyota aurait été en lice pour le rachat Boston Dynamics et ses robots à Alphabet. C'est finalement SoftBank, un autre groupe japonais, qui a procédé à ce rachat.