Nouveau déclin pour le marché mondial des tablettes tactiles. Au premier trimestre 2017, le cabinet IDC estime que 36,2 millions d'unités ont été écoulées. Cela représente une baisse de 8,5 % en volume par rapport à la même période l'année dernière.

Pour autant et contrairement aux précédents trimestres, la baisse de ce marché - qui comprend les tablettes détachables mais pas les PC convertibles - n'est pas à deux chiffres. Si l'heure du rebond des ventes n'a certes pas sonné, il devrait avoir lieu à partir de 2018.

Le marché des tablettes a été créé en 2010 avec le lancement de l'iPad et a entamé son déclin depuis 2014. Aujourd'hui encore, Apple domine ce secteur avec une part de marché de 24,6 % sur le premier trimestre (8,9 millions d'iPad) mais des ventes en recul de 13 % sur un an.

Le dauphin d'Apple demeure Samsung. Quasiment stable avec quelque 6 millions de tablettes écoulées et une part de marché de 16,5 %. Parmi les principaux fabricants, Huawei se démarque avec une hausse de 31,7 % sur un an pour une part de marché qui monte à 7,4 %. De quoi passer devant Amazon et Lenovo.

IDC-marche-tablettes-T1-2017

IDC souligne que Hauwei a lentement fait évoluer sa gamme de tablettes Android pour y inclure des détachables basés sur Windows. Un mélange qui semble porter ses fruits au niveau des ventes.

On notera qu'avec la Surface, Microsoft ne figure par contre pas dans le Top des fabricants mondiaux. Qui plus est, les ventes de Surface ont sérieusement dévissé sur les trois premiers mois de l'année.