Situé à 35 km au nord de Paris, l'aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin va servir de zone de test grandeur nature pour un aéronef électrique à décollage et atterrissage à la verticale de l'entreprise allemande Volocopter.

Après les aménagements adéquats, c'est à partir de juin 2021 que des opérations de stationnement, décollage et atterrissage seront testées en situation aéronautique réelle, ainsi que des opérations autour de l'engin, pour la maintenance ou encore la recharge électrique.

L'annonce a été faite par la région Île-de-France, le groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) et le groupe RATP. Il est fait allusion à la perspective d'un démonstrateur pour les Jeux olympiques de 2024 et la structuration d'une filière aérienne mobilité urbaine.

Un appel à manifestation d'intérêt international est lancé autour du véhicule, l'infrastructure (vertiports notamment), les opérations (solutions de transport intermodal, plateformes numériques...), l'intégration dans l'espace aérien et l'acceptabilité (enjeux sociétaux et environnementaux).

Le test grandeur nature implique le taxi volant VoloCity. À technologie de drone, il est équipé de 18 moteurs électriques et dispose de 9 batteries lithium-on (une batterie pour deux rotors). Il peut transporter deux personnes sur 35 km. Sa vitesse maximale est de 110 km/h.

De nombreux microprocesseurs permettent de gérer automatiquement la stabilité et le contrôle. Le VoloCity peut être piloté, mais à terme c'est le transport de deux personnes sans pilote qui est visé. D'après Volocopter, un trajet entre le centre de Paris et un aéroport coûterait entre 60 et 70 €.